QUELLE SERRE CHOISIR?

Quelles sont les tailles de serres proposées ? 

Nous avons plusieurs tailles de serres: 
Modèle City: 3,5m² (224cm x 159cm) 
Modèle Family: 22m² (593cm x 380cm) 
Modèle Family44 : 44m² (1186cm x 380cm) 
Nous pouvons déployer également des serres de taille intermédiaire selon l’espace et le besoin. 
Enfin, une solution pour n’importe quel espace : le Jardin vertical Aerospring à installer sur un balcon, un toit, une terrasse ou en intérieur avec le kit LED. 

Quels sont les matériaux utilisés ? Quelle est la résistance de la serre aux intempéries ? 

La serre est composée d’une structure en aluminium et boulonnerie inox. Le verre trempé (Sécurit) est d’une épaisseur de 4mm et 7 fois plus résistant qu’un verre horticole standard. 
Concrètement, votre serre peut résister à des vents d’au minimum 130km/h, comme nous l’avons expérimenté et d’autres aléas climatiques tels la grêle ou la neige. 

Quels sont les prérequis à l’installation de la serre connectée ?

L’installation doit être bien exposée à la lumière. Un terrain plat et à niveau est indispensable pour que les bassins d’eau soient opérationnels. La serre doit également bénéficier d’un point d’eau à proximité afin de remplir les bassins et de faire l’appoint en eau. 
Un raccordement électrique est requis pour alimenter la pompe, la ventilation, etc. Ceci peut néanmoins être évité si vous choisissez d’installer nos panneaux solaires, votre serre peut être autonome d’un point de vue énergétique selon l’exposition et la géographie. 

Faut-il un permis de construire ?

Cela va dépendre de votre situation géographique. La serre a besoin à minima d’être exposée au soleil une demi-journée chaque jour, préférez donc une exposition sud ou ouest. 
Cependant, si à l’inverse vous craignez de trop fortes chaleurs, ne pas hésiter à vous équiper du module confort (toile d’ombrage et double porte avant et arrière pour l’aération). 

Faut-il un permis de construire ? 

Non, un permis de construire n’est pas nécessaire pour l’installation de nos serres. Il faut cependant effectuer une déclaration de travaux dans certains cas (au–dessus de 5m²). Certaines situations sont particulières (Zone A, PLU, espace protégés). 
En cas de doute, vous pouvez vous renseigner en mairie. La déclaration est à envoyer au moment de la signature du devis, pour recevoir la notification de la mairie avant l’installation. 

Quelle exposition est préférable ? 

Cela va dépendre de votre situation géographique. La serre a besoin à minima d’être exposée au soleil une demi-journée chaque jour, préférez donc une exposition sud ou ouest. 
Cependant, si à l’inverse vous craignez de trop fortes chaleurs, ne pas hésiter à vous équiper du module confort (toile d’ombrage et double porte avant et arrière pour l’aération). 

Peut-on installer une serre sur un toit ? 

Cela va dépendre de votre situation géographique. La serre a besoin à minima d’être exposée au soleil une demi-journée chaque jour, préférez donc une exposition sud ou ouest. 
Cependant, si à l’inverse vous craignez de trop fortes chaleurs, ne pas hésiter à vous équiper du module confort (toile d’ombrage et double porte avant et arrière pour l’aération). 

Peut-on installer une serre sur un toit ? 

Oui, s’il s’agit d’un toit plat, accessible et à niveau, c’est possible. Il faut cependant vérifier la capacité de portance du toit. La serre pèse environ 950 kilos, auxquels il faut ajouter 1200 litres d’eau, donc un poids total d’environ 2150 kilos sur 22m². La charge peut être répartie 
Avec un plancher (module habitat) pour amener le poids au m² en dessous de 150kg du m². 

Est-il possible de déménager ma serre ? 

Une fois le devis signé et l’acompte de 30% versé, il faut compter 5 à 6 semaines avant d’avoir sa serre installée chez soi. 
La serre est installée en une à trois journées selon sa configuration. 

Peut-on installer une serre en climat extrême?

Oui, nous avons des serres en fonctionnement dans ces régions avec les adaptations requises. 

Faites-vous des projets sur mesure ? 

Nous faisons des projets sur mesure tant pour les particuliers que pour les professionnels.

AQUAPONIE, BIOPONIE ET PERMACULTURE 

Quels types de poissons sont à privilégier en aquaponie ? 

Avec votre serre, vous recevrez vos nouveaux compagnons que sont les poissons rouges. Ils sont idéaux pour débuter en aquaponie car il s’agit d’un poisson très robuste, notamment aux variations de pH et de température de l’eau. Selon votre envie et la saison, il sera possible d’élever des poissons comestibles : carpes, truites ou encore des tilapias. 

Peut-on faire fonctionner la serre sans poisson ? 

Oui parfaitement ! Ce procédé s’appelle la « bioponie » et ne nécessite aucune modification de notre système. Nous mettrons simplement des fertilisants naturels dans l’eau (purin d’orties, jus de compost, vinasse de betterave, cendre de bois…). 
Ces fertilisants sont fournis avec la serre pour environ une année de production. À tout moment, il vous est possible de passer de la bioponie à l’aquaponie et vice versa

Quel matériel utilisez-vous dans les colonnes de culture ? 

Il s’agit d’un substrat inorganique en PET recyclé de qualité alimentaire qui joue le rôle de bio–filtre. Il dispose de 960 m²/m3 de surface biologique (3 fois plus que les substrats ou systèmes de filtration habituels), tout en offrant de grandes zones aérobiques pour les bactéries et une température stabilisée favorables aux racines. 

CULTIVER ET RÉCOLTER 

Quelle est la maintenance à prévoir ? 

Pas d’arrosage, pas de désherbage, pas de limaces ou d’escargots dans vos salades. L’aquaponie demande beaucoup moins de temps qu’un potager classique. La maintenance de la serre se limite au fait de nourrir les poissons ou d’ajouter du fertilisant, nettoyer le système de filtration, préparer ses semis, planter et récolter. 
Nos pionniers nous rapportent qu’un entretien d’une heure par semaine est nécessaire en hiver et deux heures par semaine en été. Vous pouvez prévoir de partir une semaine en congés en été (deux en basse saison) sans avoir besoin d’intervenir dans la serre. 

Qu’est-ce que je peux cultiver comme fruits et légumes ? 

Il est possible de cultiver l’ensemble du panier maraicher de saison à l’année : légumes fruits, racines, feuilles, fruits, légumineuses, aromates ou encore fleurs comestibles. 

Est-il possible de cultiver toute l’année  ? 

Oui, en adaptant la configuration de votre serre à votre climat. En revanche, on ne peut pas cultiver les légumes d’été en hiver, il faut respecter les variétés selon les saisons. 

Quelle quantité de fruits et légumes peut-on produire dans une serre connectée ? Quel est le retour sur investissement ? 

Non, même les plus néophytes nous impressionnent. En suivant nos recommandations, vous serez en mesure de prendre en main la serre à votre rythme.
Vous intégrez une Communauté bienveillante et apprenante. Vous avez la possibilité de solliciter l’aide de nos agronomes pour un support plus appuyé.

Quels sont les consommables à prévoir chaque année ? 

Tout est compris dans le kit de démarrage pour les 6 premiers mois. 
Les consommables à prévoir sont : les graines, le substrat pour vos semis et de l’amendement pour vos bacs de permaculture. 
Aussi, il sera nécessaire d’apporter de la nourriture à vos poissons ou des engrais organiques en bioponie pour s’assurer de la bonne croissance de vos végétaux.

NOTRE VISION

Comment fonctionne votre serre connectée ? 

La serre collecte en temps réel plusieurs paramètres essentiels grâce à des capteurs reliés à son environnement : température, pH, hygrométrie. Via votre plateforme, vous avez une vue sur son bon fonctionnement et vous êtes notifiés si besoin. Nos agronomes ont aussi une vision globale sur le parc de serre et peuvent vous recontacter directement. 
Avec nos ressources, vous pourrez apprendre à gérer votre culture le plus simplement possible. Notre expérience ne s’arrête pas là. Une fois votre serre installée, chaque nouveau Pionnier entre dans la Communauté pour échanger, poser ses questions, et apprendre. 
Votre serre vous informe et notre Communauté vous forme. 

Y-a-t’il un abonnement payant pour l’accès à l’application et au support agronomique ? 

La communauté est actuellement animée par plus de 300 Pionniers et notre équipe d’agronomes qui partagent leur connaissance et aident à la publication de contenu (rédaction d’article, témoignage vidéo, visite, etc.). 
Notre nombre de Pionniers double chaque année. 

Et pour les projets à l’international ? 

Nous délivrons dans le monde entier. Pour tout projet, contactez-nous. 

J’ai déjà une serre, est-il possible de l’équiper avec vos solutions ? 

Dans certains cas et selon le modèle de votre serre, il est possible de l’équiper. Contactez-nous pour étudier cette option. 

Cherchez-vous des distributeurs ou des ambassadeurs ? 

Oui, nous avons un programme d’ambassadeur. Vous pouvez nous contacter à ce sujet.